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les travaux de l'observatoire de la musique
                              

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 La création de l’Observatoire de la musique répond à une demande professionnelle, consistant en la mise en place d’un système d’observation consacré à l’analyse de l’économie générale de la filière musicale, de ses ressources financières et commerciales ainsi qu’à l’expertise et à l’évolution des conditions générales de ses systèmes de production, de diffusion et de commercialisation.

Lors de sa mise en place en mars 2000 à la Cité de la musique, l’Observatoire a souhaité associer les professionnels et les pouvoirs publics à la définition des besoins et des usages de l’observation afin qu’ils deviennent, à terme, prescripteurs et utilisateurs d’un système partagé d’observation.

Compte tenu des développements souhaités par les pouvoirs publics, le Ministère de la Culture et de la Communication et la Cité de la musique ont défini, fin 2002, au terme d’une convention portant sur trois ans, les missions de l’Observatoire de la musique, les moyens y afférents ainsi que la création d’un Conseil d’orientation réunissant les pouvoirs publics, les sociétés civiles et les organisations professionnelles.

L’Observatoire est chargé d’une part de développer un outil de suivi statistique sur l’économie du secteur de la musique et notamment, la production phonographique (édition, promotion et distribution), la diffusion média (radio, télévision et nouveaux supports), le spectacle vivant (économie de la production et de la diffusion), d’autre part de développer des échanges avec les milieux institutionnels et professionnels.

Les travaux de l’Observatoire de la musique :

En liaison avec des organisations professionnelles, l’Observatoire de la musique travaille, depuis 2001, avec le concours de sociétés privées (centres de ressources et de mesures de marchés) à la mise en place de bilans annuels (le marché du support musical, etc.…), d’indicateurs d’activités (système d’observation de la diversité musicale dans le paysage radiophonique) et de recensements des acteurs (structures de production et de commercialisation) de la filière musicale.
Tous ces travaux sont disponibles ici.

Les rapports annuels sur la diversité musicale dans le paysage radiophonique sont remis au Ministre de la Culture et de la Communication et au Président du CSA.